SE PROMENER DANS AMSTERDAM
Amsterdam est l'une des plus belle ville du monde et très visitée par les pays américains et asiatiques.
Avec ses nombreux canaux, parcs et musées, vous ne serez pas déçu car la ville regorge de multitude de choses à faire.
Je vos propose 10 lieux où vous êtes sûre de ne pas vous ennuyer.
1. Vondelpark
Son histoire:
En 1864, un groupe d’Amstellodamois s’unit en un comité dans le but de fonder un parc public. Ils réunirent les fonds nécessaires à l’achat de 8 hectares de terrain et l’architecte L.D. Zocher fut chargé de concevoir le parc dans un style anglais. La création d’allées, de bassins parsemés d’îlots, de petits endroits secrets et de grandes étendues de pelouses vert anglais, ajoutée à l’utilisation de subtiles effets de perspective donne l’illusion d’un environnement naturel. Le parc fut ouvert au public en 1865 en tant que lieu de promenade publique et équestre. D’ailleurs, le parc abrite toujours le Manège Hollandais où l’École d’équitation royale ouvrit ses portes en 1882 (derrière le portail discret de n°140 de la Vondelstraat). L’architecte, qui réalisa aussi le Concertgebouw, s’est inspiré de la fameuse École d’équitation espagnole de Vienne.
Le nom de Vondelpark fut adopté en 1867, depuis que la statue du poète hollandais Joost van den Vondel trône au centre du parc. Puis le comité réunit assez de fonds pour agrandir le parc, qui en 1877 atteint sa taille actuelle de 48 ha. À l’époque, il se trouvait en bordure d’Amsterdam. Aujourd’hui, il s’étend au cœur de la ville, entre Leidseplein et Museumplein.
Depuis les années hippies, il est légal d'avoir des relations sexuelles dans le parc. En septembre 2008, l'alderman Paul Van Grieken a annoncé que les rapports sexuels en public dans le parc sont permis la nuit à condition que les gens laissent le lieu dans l'état où ils l'ont trouvé et qu'ils ne s'approchent pas du terrain de jeu pour enfants[1].
Certains soirs d’été, des concerts gratuits et des pièces de théâtre en plein air sont organisés dans le parc.
Dans la Roemer Visscherstraat, du n°20 au n°30a, un architecte du début du XXe siècle a construit sept maisons dans un style différent afin d’illustrer la diversité de l’architecture européenne, figurant ainsi l'« L’Europe Unie » et sept pays d’Europe : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, les Pays-Bas et l’Angleterre.
Sur l'album Everybody's God du groupe français Gush, une chanson est consacrée à ce parc et porte son nom.
Sa faune:
Vous pourrez y voir:
- des perruches à collier
- des hérons
- divers canards
- des pies
- des merles
- des geais
- des rouges-gorges
- des pics épeiche
2. ZOO ARTIS
Artis, abréviation de Natura Artis Magistra (du latin signifiant « la nature nous enseigne les arts »), est le plus vieux zoo des Pays-Bas. Il abrite 700 espèces et possède un aquarium important. Situé au cœur d'Amsterdam, ce zoo ouvert en 1838 s'étend sur 14 hectares. Ses nombreux visiteurs peuvent admirer des animaux d'Europe et exotiques. Il possède également un planétarium, un musée zoologique et géologique, ainsi qu'une bibliothèque. Composé de vingt-sept bâtiments, la plupart servant à abriter les animaux, Artis est un remarquable élément du patrimoine culturel du XIXe siècle.
La bibliothèque contient 20 000 livres, 3 000 manuscrits et 80 000 empreintes d'animaux
ZOO ARTIS
Plantage Kerklaan 38-40, 1018 CZ Amsterdam, Pays-Bas
+31 900 2784796
Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
3. MADAME TUSSAUDS
Le scenerama de Madame Tussauds d'Amsterdam est un musée de cire ouvert en 1970 dans la capitale néerlandaise.
Ce musée est en fait une réplique de celui fondé en 1835 à Londres par Marie Tussaud, créatrice de statues de cire. Des musées Madame Tussauds existent aussi à Berlin, Hong Kong, Las Vegas, Shanghai, New York et Washington D.C.. Le musée d'Amsterdam fut le premier construit par le Tussauds Group en dehors de Londres.
La visite du musée se divise en plusieurs phases. D'abord, on découvre des statues, tableaux animés et objets qui retrace rapidement l'histoire d'Amsterdam et son fameux siècle d'Or. Puis on passe dans un passage sombre qui « rejoint la vie à la mort », interdit aux âmes les plus sensibles. Enfin on peut contempler des mannequins de cire de vedettes mondialement connues comme Michael Jackson, George W. Bush, Lénine ou Charlot. On pourra assister à un atterrissage sur la Lune. De plus, la fenêtre ronde du dernier étage offre une magnifique vue sur la place du Dam.
Le musée regroupe une grande collection de mannequins de cire que l'on peut diviser en plusieurs catégories :
- Les personnalités royales : Lady Diana, Guillaume d'Orange, la reine Béatrix, la reine Wilhelmina, Juliana des Pays-Bas…
- Les leaders politiques du monde : Barack Obama, le Dalaï-lama, Hu Jintao, Nelson Mandela, Jan Peter Balkenende, George W. Bush, Mahatma Gandhi, Jacques Chirac, Lénine…
- Les acteurs américains : Angelina Jolie, Brad Pitt, Daniel Craig, Pierce Brosnan, Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Nicolas Cage, Jennifer Lopez, Doutzen Kroes, George Clooney, Mel Gibson, Julia Roberts, Anthony Hopkins…
- Les chanteurs : Elvis Presley, Bob Marley, Kylie Minogue, Beyonce, Robbie Williams, Justin Timberlake, Bono, Christina Aguilera, David Bowie, Michael Jackson, James Brown, Lenny Kravitz, Prince, Dire Straits…
- Les personnes de la culture mondiale : Albert Einstein, Madame Tussaud, Pablo Picasso, la Joconde, Salvador Dalí, Vincent van Gogh, Rembrandt, Anne Frank, Piet Mondrian…
- Les sportifs : Ronaldinho, Lance Armstrong, David Beckham…
Dam 20, 1012 NP Amsterdam, Pays-Bas
+31 20 522 1010
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
4. LES CANAUX
Les canaux d'Amsterdam s'étendent sur un total de plus de cent kilomètres, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles.Les trois principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, et le Keizersgracht. Construits aux XVIIe siècle pendant l'Âge d'or néerlandais, ils forment ce que l'on appelle la « courbure d'or ».
Le , les canaux d'Amsterdam ont obtenu le label patrimoine mondial de l'Unesco[1] sous l'intitulé « Zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l'intérieur du Singelgracht ».
Ceux-ci se développent en une succession de demi-cercles concentriques autour du centre historique de la ville, le quartier de Centrum.
Les quatre premiers canaux sont espacés entre eux par des bandes de terre de 80 à 150 mètres de largeur en moyenne, tandis que la distance entre le quatrième et le cinquième peut aller jusqu'à environ 550 mètres (limite nord du quartier de Jordaan).
Ces canaux sont également reliés entre eux par d'autres qui leur sont perpendiculaires, comme : le Brouwersgracht, le Leidsegracht ou le Reguliersgracht.
5. RED LIGHT DISTRICT
Da Wallen couvre approximativement 6 500 mètres carrés. Le quartier est limité par le Niezel au nord, Nieuwmarkt à l'est, la Sint Jansstraat au sud et la Warmoesstraat à l'ouest. Oudekerksplein, où se trouve la Oude Kerk en constitue le cœur.
6. MOULIN DE SLOTEN
Ce moulin est le seul moulin d'Amsterdam ouvert aux visiteurs et aussi l'un des seuls moulins des Pays-Bas que l'on peut visiter tous les jours. La partie basse montre le fonctionnement d'un moulin de polder et la salle la plus haute présente une petite exposition sur la vie de Rembrandt. Depuis avril 2005 la maison à proximité du moulin a été aménagée en musée de la tonnellerie.
7. HEINEKEN EXPERIENCE
Cette brasserie a été la première de la marque Heineken. Construite en 1867, elle a servi de brasserie majeure à l'entreprise jusqu'en 1988, lorsqu'un bâtiment plus moderne et plus spacieux a été bâti à la périphérie de la ville.
Stadhouderskade 78, 1075 Amsterdam
+31 20 523 9222
Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 la semaine et 19h le weekend.